En 2013, le Comptoir des Graines soutient l'association ASA à Madagascar : reforestation et réinsertion

bandeau.jpg

“ En 3 ans des familles de sans-abri ou en grande précarité à Tananarive deviennent de vrais paysans sur leurs propres terres. ”

Projet agricole d'ASA

1labours-342.jpg

"Notre association constitue avec 15 autres associations en France un Réseau de Soutien nommé ASA-France . Notre réseau soutient une association de statut malgache l' A.S.A qui a pour but la réinsertion de familles en grande précarité vivant dans les bidons ville de Tananarive . Ces familles à raison d'un groupe de 20 chaque année, représentant 100 à 120 personnes sont prises en charge pendant 3 ans, formées aux travaux de l'agriculture et de l'élevage. Elles sont ensuite envoyées à 200 km de la capitale , où elles sont logées dans un village de 20 maisons construites à leur intention . Elles sont dotées d'une paire de boeufs , d'outils agricoles tant manuels que pour la traction attelée et d'une exploitation de 5,50 has de terres cultivables (environ 20 hectares). Elles reçoivent les semences et boutures nécessaires et sont encore prises en charge pour les vivres pendant un an ou deux. Chaque village est encadré par un encadreur agricole, un Centre administratif comprend entre autres, les écoles du CP à la troisième. A l'issue de cette scolarité, les élèves peuvent intégrer un Centre des Métiers Ruraux.

Les familles accèdent à la propriété de la maison, des outils , des boeufs et des terres au bout de 7 ans , si elles sont parfaitement respecté le cahier des charges. Ce Cahier exige entre autres, la mise en place , chaque année d'arbres forestiers et/ou fruitiers .

Les premières familles sont arrivées sur ce site voici 16 ans. Nous installons actuellement le 16° village, et en 2013 le 17°. Alors pourquoi le Paulownia : l'espérance de vie à Madagascar est environ de 56 ans. Les premiers arrivés ont maintenant entre 40 et 45 ans . Il n'y a dans ce pays aucune retraite prévue pour les agriculteurs . Par ailleurs la Forêt est pillée et brulée au point que l'on estime qu'à ce rythme elle aura disparue dans 20 ans.

L'idée nous est donc venue de faire non pas planter, mais cultiver, à chaque agriculteur 20 à 25 paulownias afin de constituer un pécule pour leur retraite ; ce qui leur évitera d'être à la charge de leurs enfants qui auront déjà fort à faire pour nourrir et élever leurs propres et nombreux enfants, la contraception là-bas étant, à la campagne inexistante voire impensable. Le Paulownia, à condition d'être semé, est très rapide de pousse et fourni en 15-20 ans un bois de menuiserie qui viendra remplacer les essences riches de la forêt primaire surexploitée.

Outre ceux que planteront les agriculteurs, l'A.S.A compte en faire planter un bon nombre, afin d'en tirer, pour la communauté que constituent peu à peu ces villages, des profits qui permettront d'entretenir les infrastructures mises en place..."

Jean Debrauwère - Association ASA Aquitaine

banniereASA.png