Dans la fiche il est dit de stratifier et de scarifier, dois-je faire les deux ? Oui ! Vous devez toujours appliquer chaque étape de traitement des graines dans l’ordre précisé.

Mes cactus ne germent pas, pourquoi ? Il s'agit certainement de la fameuse « fonte » des semis. Ce phénomène est dû à l’apparition de champignons microscopiques qui dévorent les graines avant même qu’elles ne produisent leur première feuille. Un arrosage trop important et/ou la présence de germes dans le substrat augmentent considérablement les risques. Utilisez un sable stérile. Pour stériliser le sable mettez le dans un sac en plastique percé de trous durant 8 minutes au micro-ondes à pleine puissance ou dans un plat à four ou 30 mn au four à 200°C. Veillez à ne pas trop arroser vos semis sans toutefois les laisser dessécher.

J’ai suivi vos conseils de germination et rien ne pousse après 15 jours, pourquoi ? La durée de germination est variable selon chaque type de graine. Certaines peuvent demander plusieurs mois avant de germer. Consultez avec attention nos conseils de germination dans la fiche produit et vérifiez que vous n’avez rien oublié puis armez vous de patience.

Plants growing from soil-Plant progress isolated

Il est dit de stratifier à froid 3 semaines dans le bac du réfrigérateur, pourquoi les graines ont germé dans le sac ? Il arrive que les graines germent dans le sac. Dans ce cas pas d’affolement, semez simplement les graines au fur et à mesure qu’elles germent.

Vous dites de scarifier les graines, mais celles-ci sont toutes petites, comment faire ? Quand les graines sont trop petites pour être manipulées individuellement, vous pouvez les placer dans un récipient avec du sable fin et sec puis agitez ou brassez le tout pendant quelques minutes. Le sable fera guise d’abrasif. Poursuivez ensuite le semis comme conseillé. Si un peu de sable est semé avec la graine, cela ne pose aucun problème.

Vous précisez une température de germination de 22°C. Est-ce que dans ma cuisine sous la fenêtre ça va aller ? Vraisemblablement non. Même si votre cuisine est bien chauffée, les variations de température entre le soleil direct et le milieu de la nuit peuvent dépasser largement ce que la graine trouvera favorable. Au mieux la germination sera retardée et faible, au pire ce sera un échec total. Equipez-vous d’un tapis chauffant (chaleur de fond) et d’une mini-serre et placez-le tout à l’abri des rayons directs du soleil pour obtenir une température stable entre 21°C et 23°C pour les 22°C préconisés. Adaptez cette fourchette de température à celle précisée pour chaque type de graine.

J'ai une grande expérience des plantes et généralement la main verte, pourtant à peine 10% des graines que j’ai semées ont germé, pourquoi ? Le taux de germination est variable selon l’espèce entre 10 et 80%. Pour le Sequoiadendron giganteum (Séquoia géant) par exemple, sur 10 graines en moyenne une seule donnera un arbre. Ce taux théorique est donné pour des conditions de germination idéales. Vérifiez que vous avez procédé conformément aux conseils donnés pour vos graines et traquez chaque imperfection.

Je suis débutant et je souhaiterai faire germer des fougères, que me conseillez-vous ? D’être très attentif et de respecter scrupuleusement les conseils de germination. Les fougères sont parmi les plantes dont la germination est la plus délicate. Il vous faudra peut-être plusieurs essais pour trouver l’environnement de germination le plus favorable. Mais si vous débutez en culture, peut-être devriez-vous choisir une plante dont la germination sera plus facile. Il est toujours plus agréable de débuter avec un succès.

Dans les graines que j’ai reçues, certaines sont déformées, comme si elles étaient de mauvaise qualité, vont-elles germer ? A une époque où nous achetons en supermarché des fruits et légumes calibrés au millimètre près, on s’imagine que tout doit être au même gabarit mais dans la nature il en est autrement. La taille des graines, leur forme ou leur couleur peut varier pour une même espèce sans présager de la réussite ou non de la germination. Une petite graine un peu cabossée sera peut-être plus rapide à germer qu’une belle graine aux formes canon.

Je n’arrive pas à faire germer les Adeniums alors que je réussi tous les autres semis, est-ce que vos graines sont de mauvaise qualité ? Les Adeniums sont réputés difficiles à reproduire par semis car les graines sont extrêmement sensibles à la moisissure. Il faut donc être particulièrement vigilant et utiliser un substrat stérile. Il est également utile d’arroser avec un anti-fongique du marché jusqu’à l’apparition des premières feuilles et même éventuellement, de passer rapidement les graines de l’eau de Javel diluée avant de les semer.

Je vous ai commandé plusieurs graminées, certaines ont germé d’autres pas pourtant j’ai stratifié toutes mes graines comme indiqué dans vos conseils. C’est une erreur courante de penser que toutes les graines de même famille doivent être traitées de la même manière. Si vous relisez attentivement les conseils pour chaque espèce, vous constaterez que certaines doivent être stratifiées, d’autres non. Celles qui n’ont pas levé ne devaient certainement pas être stratifiées.

RÉSUMÉ des paramètres qui peuvent faire échouer mes semis - Substrat sale, ancien - Substrat contenant de l’engrais - Substrat inadapté (tourbe pour des plantes aimant le calcaire, terreau riche pour les cactus, avec Ph inadapté, etc.). - Manque ou excès de lumière. Plus les graines sont fines et donc sans réserves importantes, plus elle ont besoin de lumière. Dès la levée du plant il faut de la lumière (indirecte) pour la photosynthèse. Le soleil direct ne convient pas et la lumière d’un appartement ne suffit généralement pas. Équipez-vous d’un éclairage spécial. - Le manque d’aération : la germination est un processus qui fait intervenir l’oxygène pour la respiration et le dioxyde de carbone pour la photosynthèse. La mini-serre avec aérateurs est idéale car elle assure une hygrométrie élevée tout en conservant une bonne circulation de l’air. - Température trop forte ou trop faible. Il faut généralement 15°C pour les plantes tempérées, 24°C pour les tropicales. Suivez à la lettre les indications portées dans les fiches des produits que vous avez achetées. - Paramètres instables : les graines ont besoin d’une température constante, d’un taux d’hygrométrie adapté et de généralement peu de lumière avant la germination. Un oubli d’arrosage, un emplacement soumis à de fortes variations (lumière directe du soleil) est inadapté.

Pouvez-vous me garantir un taux de germination des graines que je vous achète ? Non, nous ne pouvons garantir la réussite de vos semis. La qualité de nos graines est régulièrement testée sur des échantillons et nous avons la certitude de vous fournir des graines fertiles et de bonne qualité. Toute la réussite de vos semis vous appartient dans la méthode que vous appliquerez pour les faire germer. Un livre de cuisine vous fournit une recette et une méthode mais le succès dépendra de votre adresse. Nous vous fournissons une partie des ingrédients et la méthode. A vous de réussir votre partie en exploitant votre adresse et vos qualités d’observation.

Close-up of green seedling growing out of soil.

Quelques petites explications supplémentaires...

La germination de graines qu’elles soient de milieux aride, tropical ou tempéré est un art délicat qui demande attention et précision. Chaque type de plante a ses caractéristiques de germination propres et des détails infimes peuvent faire la différence. Environ 1% de nos clients nous font part de leurs échecs en la matière et en étudiant avec eux les raisons possibles du mauvais résultat nous avons décelé des imperfections dans la méthode appliquée. Il ne peut être question de soumettre toutes les graines au même traitement : si placer un haricot dans un coton humide sur le radiateur permet sa germination rapide cela pourra tuer d’autres types de graines par pourriture ou attaque fongique et n’aura aucun effet sur d’autres. Plusieurs facteurs interviennent en effet dans la germination des graines :

- Le taux de germination
Celui-ci est variable selon l’espèce et un taux de germination de 100% est impossible pour des graines issues de milieux de culture naturels. Selon le type de plante, le taux de germination peut varier, comme dans la nature, entre 10% et 80% en fonction de différents paramètres comme l’espèce, l’environnement et bien sûr la méthode de semis.

- La scarification
Dans la nature, les graines sont disséminées de diverses manières par la plante. Certaines graines ont une protection solide (coque, bogue, écorce…) afin de résister au traitement qu’elles seront amenées à subir avant le semis naturel. Pour certaines plantes, les graines devront résister au passage dans le tube digestif d’un animal : acide gastrique, malaxage, trempage en milieu chaud, friction dans un gésier… Cette étape est alors le déclencheur original de la germination, quand la graine a résisté à ces épreuves. La scarification consiste donc à entamer la protection dure afin de déclencher la germination. Pour chaque graine, des conseils particuliers sont donnés : il s’agit généralement d’entailler ou griffer l’écorce de la graine pour y faire pénétrer l’humidité puis parfois de procéder à un trempage dans de l’eau tiède (entre 20°C et 25°C). D’autres graines sont équipées d’une protection contre les agressions mécaniques du temps afin de reporter leur germination à une période favorable. Chaque plante a ses spécificités et il importe de suivre attentivement les conseils de scarification la concernant, toutes n’ayant pas besoin de ce type traitement.

- La stratification
Cette opération consiste à soumettre la graine à une variation thermique sur une certaine duré pour réveiller la germination. En effet, les graines des pays tempérés sont généralement dispersées par la plante à l’automne. Elles devront donc passer quelques semaines/mois dans des conditions plus ou moins rudes pour retrouver au printemps une période favorable à la pousse. La stratification à froid consiste donc à simuler ce passage de l’hiver pour indiquer à la graine que la période favorable est arrivée. Mais certains types de graines ont besoin d’une variation thermique différente en fonction de la région d’origine. Il peut s’agir en effet de simuler une période sèche ou chaude. Là encore, les conseils de germination donnés pour chaque graine précisent quel type de stratification appliquer. ++ - La température de germination++
Selon la région d’origine, le type de graine, le milieu de culture… la température de germination est très importante. Cette température doit être respectée au degré près : 22° ça n’est pas 18° et des variations importantes de cette température peuvent être fatales à la germination. Il faut encore se référer aux conseils donnés pour chaque plante et les respecter avec la plus grande précision. Conserver une température stable autour de 26°C par exemple pendant plusieurs jours peut nécessiter de s’équiper en conséquence : une mini serre, un tapis chauffant, un système de chauffage d’aquarium pour conserver une eau à température constante... La chaleur de fond avec tapis chauffant permet d’assurer une température du substrat plus élevée que la température de l’air. Ceci favorise la germination. L’important étant de fournir à la graine un environnement de type pouponnière afin de favoriser sa germination.

- L’arrosage et le taux d’humidité
Un environnement trop sec pour une plante aquatique est, en toute logique, inadapté à sa germination tout comme un environnement humide sera fatal à la germination d’un cactus. Comme pour les autres étapes de la germination, un très grand soin devra être apporté au taux d’humidité dans le milieu de germination. Un équipement adapté comme un brumisateur, une mini-serre, un petit arrosoir… permettront de gérer avec soin les besoins en eau de la graine et une surveillance quotidienne du taux d’humidité du substrat et de l’air ambiant favoriseront la réussite du semis. Référez-vous aux conseils donnés dans chaque fiche produit de notre catalogue et dans le doute, arrosez plutôt moins que plus. La tendance est généralement de trop arroser et une plante supportera mieux un passage un peu sec qu’un trempage permanent

- Le substrat de culture
Il est incontournable et doit être propre et exempt d’engrais pour mettre toutes les chances de votre côté. Par simple bon sens on imagine qu’une lourde terre de jardin ne conviendra pas à une plante grasse et que du sable sec ne saurait être adapté à une fleur tropicale. Chaque fiche de notre catalogue indique quel type de substrat utiliser pour chaque graine et il est vital pour vos semis que ce substrat soit propre et exempt de tout germe parasite. Pour les cactées, un sable stérile (voir stérilisation du substrat) devra être utilisé. Mais pour l’ensemble des autres plantes un terreau propre, humide mais non détrempé sera l’idéal. Les pastilles de coco sont neutres sont une bonne solution de départ pour beaucoup de graines. Les pastilles de tourbes conviennent à toutes les plantes de milieux acides.

- La stérilisation du substrat
Certaines graines ont besoin d’un substrat neutre et sec. On utilise dans ce cas un sable fin et propre. Mais le sable, même bien lavé, peut contenir des germes de parasites ou de champignons et autres moisissures. Il faut donc le stériliser. Pour cela 2 méthodes possible : - Placez le sable dans un sachet plastique perforé pour laisser s’échapper l’air puis passez le tout 8 à 10 minutes au micro-ondes à pleine puissance.

Ou

- Étalez le sable dans un plat à four et placez le tout dans le four à 200°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir plusieurs heures pour que le sable soit à température ambiante. Avec les graines de fougères (des spores) vous pouvez utiliser une brique pour la germination. Cette brique doit être stérilisée comme le sable mais le four traditionnel sera peut-être préférable au micro-ondes. Laissez aussi refroidir la brique plusieurs heures, celle-ci pouvant avoir une inertie thermique assez importante.

Patience et soins…

sont les maitres mots pour une germination réussie. La germination des graines peut demander de quelques jours à plusieurs semaines et parfois plusieurs mois avec des périodes particulières de stratification. Pour exemple l’églantier ou rosa canina demande une première période de 2 semaines dans un substrat (terreau) humide maintenu entre 27°C et 32°C suivi d’une stratification à froid de 3 mois (entre 4°C et 8°C comme dans le bac du réfrigérateur) on sème sous une faible couche de terreau dès l’apparition du germe cela peut prendre entre 1 mois et 1 an ! Dans le meilleur des cas cette graine ne germera qu’après 6 à 10 semaines et ce dans seulement 10% des cas. Autant dire que ce type de semis n’est pas des plus simples à réaliser. A l’inverse, l’ail d’ornement par exemple (Allium sphaerocephalum) est d’une simplicité exemplaire : on le sème en extérieur au printemps dès que la température dépasse 15°C sous une fine couche de terre. Dans les deux à trois semaines, la plante aura germé. Quelques mois plus tard elle aura des fleurs.

Si vous débutez ne choisissez pas des plantes trop difficiles. Il existe beaucoup de plantes qui vous donneront satisfaction avec un taux de réussite très élevé.