La germination est un processus qui nécessite des conditions particulières pour se déclencher. Une graine posée sur une table au soleil ne germera jamais, on le sait bien. Quelles sont ces conditions et comment les réunir de façon optimale ?

Germinating bean seeds

 

Le premier paramètre indispensable à la germination est l'humidité. La graine sèche doit en premier lieu récupérer un taux d'humidité important ce qui la fait gonfler, puis éclater. L'oxygène de l'eau et de l'air est aussi indispensable pour déclencher l'activité biochimique de l'embryon. germes

La température est un des paramètres les plus importants et certainement le plus difficile à adapter car sa hauteur idéale dépend des espèces de plantes. Dans la nature, la température qui déclenche la germination est celle présente lorsque les meilleures conditions sont remplies pour la future jeune plante. Par exemple, les températures printanières dans les climats tempérés. Généralement, on estime que la température idéale pour les graines de plantes exotiques se situe entre 15°C et 24°C. Enfin, la lumière fait partie des paramètres indispensables pour la germination. Plus les graines sont fines plus elles ont besoin de lumière car elle ont d'autant moins de réserves de nourriture. En intérieur, il faut apporter un éclairage artificiel. On peut installer un tube horticole spécial. Mais il faut surtout veiller à ne pas enfoncer complètement les graines dans le substrat mais à les recouvrir d'une épaisseur égale à la leur.