Le terreau de semis

Substrat spécifiquement étudié pour la réussite des semis. Ils sont parfois composés de tourbe blonde ce qui est à éviter car les tourbières sont des milieux rares et non durables. On trouve aujourd’hui facilement des terreaux de fibre de coco ou de paille de céréales qui sont plus écologiques. Ces terreaux sont pauvres (à dessein car la graine ne comporte tout ce qu’il lui faut en matière nutritive pour germer) et doivent être remplacés par des terreaux plus nutritifs dès que le jeune plant peut être repiqué.

Spring planting seeds and seedlings into the soil

Le terreau de jardinage

Substrat classique que l’on retrouve également sous le nom de « Terreau de rempotage ». Il s’agit de terreau additionné d’engrais. Certains comportent même des éléments chimiques destinés à retenir l’eau ce qui est tout à fait inutile voire nuisible. Nous conseillons un terreau bio exempt de produits chimiques, surtout pour la culture des légumes et des plantes aromatiques.

Le terreau de feuilles

Substrat composé de feuilles entassées pendant au moins deux ans. Ce substrat est relativement acide ce qui permet de l’utiliser pour des plantes nécessitant de la terre de bruyère. Il est actuellement introuvable dans le commerce. Substrats spécifiques Sphaigne, tourbe, sont utiles, voire indispensable pour le semis et la culture de certaines plantes comme les carnivores par exemple.

Les composts

Un bon compost maison bien tamisé et bien décomposé (minimum 2 ans) est idéal pour toutes les cultures.

Le SUBSTRAT IDÉAL

Le substrat idéal est un mélange que l’on réalise soi-même. Il doit être suffisamment riche, fibreux et drainant. Le mélange parfait pour semis approche de la recette suivante : 1. 60% de terreau de semis du commerce 2. 20% de compost 3. 20% de sable de rivière (le sable de Loire vendu pour les aquariums est idéal car propre, même s’il faut le rincer au préalable, et surtout non calcaire) ou de vermiculite.


Carnet à télécharger : picto.png