Scarification

Les graines dont le tégument est particulièrement dur ou épais, doivent recevoir un traitement spécial afin de démarrer la germination - Grosses graines : entailler légèrement le tégument. - Graines classiques : les frotter légèrement entre deux feuilles de papier de verre - Petites graines : laisser tremper 24 heures dans de l’eau chaude puis semer immédiatement Ou encore : semer en extérieur et attendre !

Pourquoi une scarification ?

Dans la nature, les graines sont disséminées de diverses manières par la plante. Certaines graines ont une protection solide (coque, bogue, écorce…) afin de résister au traitement qu’elles seront amenées à subir avant le semis naturel. Pour certaines plantes, les graines devront résister au passage dans le tube digestif d’un animal : acide gastrique, malaxage, trempage en milieu chaud, friction dans un gésier… Cette étape est alors le déclencheur original de la germination, quand la graine a résisté à ces épreuves. La scarification consiste donc à entamer la protection dure afin de déclencher la germination. Pour chaque graine, des conseils particuliers sont donnés : il s’agit généralement d’entailler ou griffer l’écorce de la graine pour y faire pénétrer l’humidité puis parfois de procéder à un trempage dans de l’eau tiède (entre 20 et 25°). D’autres graines sont équipées d’une protection contre les agressions mécaniques du temps afin de reporter leur germination à une période favorable. Chaque plante a ses spécificités et il importe de suivre attentivement les conseils de scarification la concernant, toutes n’ayant pas besoin de ce type traitement.

Young plant new life

Stratification à froid

Placer les graines dans un sac étanche avec une poignée de sable propre et entreposer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pourquoi une stratification ?

Cette opération consiste à soumettre la graine à une variation thermique sur une certaine duré pour réveiller la germination. En effet, les graines des pays tempérés sont généralement dispersées par la plante à l’automne. Elles devront donc passer quelques semaines/mois dans des conditions plus ou moins rudes pour retrouver au printemps une période favorable à la pousse. La stratification à froid consiste donc à simuler ce passage de l’hiver pour indiquer à la graine que la période favorable est arrivée. Mais certains types de graines ont besoin d’une variation thermique différente en fonction de la région d’origine. Il peut s’agir en effet de simuler une période sèche ou chaude. Là encore, les conseils de germination donnés pour chaque graine précisent quel type de stratification appliquer.

Stratification à chaud

Placer les graines dans un sac étanche avec une poignée d’un mélange de sable et de terreau et entreposer à 20-25° durant 4-12 semaines.

Chaleur de fond

Installer le pot sur un fil chauffant spécial (ou chauffage de sol pour aquarium), ou encore sur une couverture chauffante.

Time to Grow

Arrosage par immersion

  1. Placer les pots dans un bac avec de l’eau à mi-hauteur.
  2. Ajouter un fongicide spécial pour éviter la fonte des semis par contamination.
  3. Égoutter après une heure.
  4. Replacer dans la serre.

Fumigation

Après le semis en caissette, recouvrir de 6 à 10 cm de fougères sèches et brûler. Arroser ensuite les cendres


Carnet à télécharger : picto.png