Principalement originaires des îles de Nouvelles Zélande, de Nouvelle Calédonie et d'Australie, il en existent cependant quelques espèces en Amérique du Sud. Dans leurs pays d'origine, certaines peuvent atteindre les 25 à 30 m mais elles dépassent rarement les 4 ou 5 m en Europe.

Soft Tree Fern (Dicksonia antarctica)


Encore rares en France, elle s'épanouissent en Grande Bretagne et principalement en Cornouailles où le climat tempéré et humide leur convient particulièrement bien. On peut les installer dans les jardins de Bretagne et du pourtour océanique dans les endroits protégés à condition de leur fournir un sol acide et une hygrométrie importante, principalement en été. Dans les zone relativement sèches (pluviométrie < 500 mm/an), on installe un goutte à goutte en haut du stipe (tronc).

very_large_fern_frond.jpg



Les fougères arborescentes se plaisent dans une terre riche et fraiche. Elles sont généralement assez rustiques et supportent des gelées de - 5° à -7°. Il est cependant préférable de les protéger en hiver grâce à un bon paillage remontant le long du stipe.



Dicksonia_antarctica.jpg





Le Comptoir des Graines vous propose pas moins de 19 espèces de fougères arborescentes à semer pour en découvrir les caractéristiques. En effet, nombre de variétés ne sont pas encore décrites et les informations sur leurs modes de culture sont rares. En les cultivant, vous participez à leur découverte.