La Germination

 

001.jpg

 

La graine de lotus présente une partie pointue et une partie arrondie. Tenir la graine par le côté pointu et frotter doucement le côté opposé arrondi sur du papier. de verre ou sur une lime à grain fin.  

 

 

 

 

 

 

002.jpg

 

 

Prenez votre temps et aidez-vous d’une loupe si besoin afin de ne surtout pas toucher au bourgeon vert.

 

 

 

 

 

 

003.jpg

 

 

Quand la graine est ouverte sur quelques millimètres, casser délicatement la coque en rond comme ci-dessus. Le germe vert doit être visible mais intact.

 

 

 

 

 

Recouvrez la (ou les) graine(s) d’eau, idéalement à 30°. Il est possible de le faire moins chaud mais la germination prendra plus de temps, avec une augmentation des risques de contamination. Plus l’eau est chaude plus la germination sera rapide : généralement de 3 à 8 jours.

Changer l’eau au moins matin et soir mais remonter la température doucement afin d’éviter un choc thermique à la graine.

004.jpg

 

 

Au bout de quelques jours les feuilles sortent.

Ici un germe de 4 jours dans une eau entre 20° et 24°.

A quatre jours, mettre le récipient au soleil ou à la plus forte lumière possible.

A sept jours la plante a deux tiges dont une peut atteindre les 40 cm de long. Certaines feuilles commencent à sortir de l’eau. Vous pouvez désormais les planter.

 

 

 

La Plantation

Le lotus est une plante vigoureuse à rhizomes traçants qu’il est fortement conseillé d’installer en conteneur. Les racines sont capables de trouer n’importe quel liner

  1. Prenez un pot en terre (meilleurs thermiquement) d’au moins 15 cm de profondeur. La largeur dépend de la place mais un pot large permettra d’éviter de rempoter trop rapidement.
  2. Le substrat doit être argileux et extrêmement riche si vous voulez avoir des feuilles aériennes et surtout des fleurs. La composition idéale sera : ¼ de terre argileuse + ¾ de fumier de cheval.
  3. Installez le fumier de cheval au fond du pot et par-dessus la terre argileuse.
  4. Recouvrez d’environ 6 cm d’eau.
  5. Semez la graine entre 1 et 2 cm de profondeur.
  6. Installez au soleil.
  7. Ne jamais laisser s’assécher.

Les premières feuilles sont toujours flottantes. Les feuilles aériennes apparaissent plus tard. Les fleurs apparaîtront dès la première année si le pot est suffisamment au soleil. N’hésitez pas à mettre tous les ans au moins 8 pastilles d’engrais à libération lente au pied de votre Lotus pour qu’il fleurisse. En fonction de la taille du pot, vous devrez à intervalles réguliers, diviser les rhizomes pour éviter à la plante d’étouffer. Ceci sera l’occasion de faire de jolis cadeaux autour de vous !

ハス

A l'extérieur, en bassin

Tant que votre lotus est dans un pot déplaçable, laisser le faner puis couper les tiges 5 à 10 cm au-dessus de l’eau. Placer le pot hors gel dans une grande bassine remplie d’eau à a même hauteur. A terme, un grand conteneur en plastique (poubelle) sera parfait. Celui-ci sera rempli de terre argileuse et de billes/pastilles d’engrais (le fumier de cheval est contre-indiqué dans un bassin où il fertiliserait trop l’eau avec des conséquences qui peuvent être graves). Dans les régions où il gèle en hiver le conteneur devra être installé assez profondément ou le bassin chauffé de manière à ce que les rhizomes ne gèlent pas.

A l'intérieur, en serre, en véranda

Contrairement aux idées reçues, le Lotus se cultive très bien dans des pots de taille réduite. Celui-ci doit seulement être étanche afin de recouvrir le substrat de 5 à 6 cm le d’eau. Vous n’aurez alors pas besoin de le déplacer l’hiver et il profitera de la chaleur et de la lumière.

Vous aurez alors une plante d’intérieur extraordinaire que beaucoup vous envierons !
Carnet à télécharger : picto.png